Neuves-Maisons passe à 30 km/h dès le 1er septembre

28 Août 2024 | Vie locale

De nombreux néodomiens et néodomiennes ont exprimé leurs préoccupations concernant les excès de vitesse dans notre ville. Trop d’automobilistes semblent oublier que Neuves-Maisons n’est pas un circuit de course, mais bien une zone urbaine où le respect du code de la route est essentiel pour la sécurité de tous. Face à cette situation, les élus de la majorité ont décidé de réagir pour améliorer la sécurité routière dans notre ville.

À partir du mois du 1 septembre, la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des routes de Neuves-Maisons sera de 30 km/h (hors zone de rencontre place des écoles). Cette décision fait suite à une réflexion approfondie menée par un groupe de travail dédié, qui a conclu qu’une réduction de la vitesse permettrait non seulement d’apaiser la circulation, mais aussi de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes.

Pour soutenir cette initiative, une vaste campagne de marquage au sol et de remplacement des panneaux de signalisation est en cours dans toute la ville. Monsieur le Maire s’est rendu sur place cet après-midi pour évaluer l’avancement des travaux, accompagné de Jean-François Bellotti, Adjoint délégué au développement urbain et aux travaux, Martine Graff, Adjointe déléguée à la protection des biens et des personnes, et Julien Algisi, directeur des services techniques de la ville. La campagne, qui a débuté hier, vise à assurer une transition fluide vers la nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h.

 

Le passage à 30Km/h en chiffre :

  • Réduction de la gravité des accidents de 70% lors d’un choc à 30km/h (par rapport à un choc à 50 km/h) et une réduction du nombre d’accidents de la route et leur gravité
  • La distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2. Amélioration de la cohabitation entre tous les usagers : en abaissant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté
  • Nuisances sonores divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h. Entraînant ainsi une transformation des rues, qui seront plus sûres, plus accueillantes, et une amélioration de la qualité de vie des riverains
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