La ville de Neuves-Maisons dispose d’une délégation logement en la personne de Delphine GILAIN, Vice-Présidente du CCAS. Elle travaille en étroite collaboration avec l’agent en charge du CCAS.
La permanence logement a lieu bureau 11 pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées au logement (demande de logement, problème lié à la décence du logement, prévention des expulsions,…).
Les missions de la délégation
Elles sont nombreuses et diversifiées :
- Demandes de logements social: il s’agit à la fois de la gestion des dossiers et de la liste d’attente.
- Relations et concertations régulières avec les partenaires: les bailleurs sociaux, MDS (maison départementale des solidarités), CCMM, Département….
- Logements indécents: elle travaille en lien avec la CCMM
- Expulsions: elles sont gérées par l’État et non par les communes. Le rôle de la délégation consiste à orienter les personnes en situation d’expulsion vers le SAO (service d’accompagnement et d’orientation)
En 2020 nous avons géré 78 demandes dont 29 ont été accordées. Les demandes de logements aboutissent par rapport aux disponibilités des bailleurs sociaux sur notre ville. En aucun cas la déléguée au logement ne peut intervenir sur l’attribution d’un logement dans le parc privé.
Bon à savoir :
- Pour tous problèmes de voisinage un conciliateur de justice assure une permanence sur rendez-vous pris auprès de l’accueil de la mairie.
- Un propriétaire ne peut pas prétendre au logement social. Pour pouvoir prétendre à un logement social il ne faut pas posséder de biens