Présentation de Neuves-Maisons

L’histoire de la ville

|

1052

Première trace de la création de Neuves-Maisons suite à la venue de fermiers de Chaligny dans la plaine. C’est à cette période que le Prieuré de Sainte-Lucie est établi au lieu-dit « Villa Sancti Vincenti ». Il se situait entre l’hôtel de ville actuel et la place Ernest Poirson

7

1416

Le prieuré de fermiers s’entoure progressivement d’un hameau composé de maisons d’agriculteurs appelées successivement les « Nuefmaisons » au XIIème siècle, puis les « Nueves-Maisons » en 1416 pour devenir « Neuves-Maisons » en 1700.

7

1700

Entre 1700 et 1800, Neuves-Maisons compte environ 500 à 600 habitants. La révolution amènera la destruction du prieuré. Certains exploitent la vigne qui restera prospère jusqu’en 1860

7

1872

Véritable point de départ de l’industrialisation avec l’exploitation du minerai de fer et sa transformation dans l’usine sidérurgique. Le premier haut-fourneau est construit en bord de Moselle en 1874.

1885

Le chemin de fer « le coucou » reliant la mine à l’usine est ouvert.

1901

La ville connaît alors un important essor économique et démographique. La population augmente fortement au XXème siècle, on recense 2377 habitants en 1901. De nombreux ouvriers, contremaîtres, ingénieurs viennent s’installer à Neuves-Maisons dans des maisons à l’architecture variée. Le territoire s’étend alors sur les communes de Chaligny, Messein et vers le nord de Pont-Saint-Vincent.

1968

La mine du Val de Fer ferme en 1968 et l’usine passe de 4000 salariés à 400 en 1984. La Filature connaît également de nombreuses suppressions de postes. Se pose alors le défi de la reconversion du bassin.

Et depuis ?

Sous l’impulsion de Neuves-Maisons, commune chef-lieu, le district composé de six communes connaît un temps fort de reconversion. La diversification économique est alors mise en œuvre et soutenue par la Communauté de Communes. Aujourd’hui les zones économiques s’étendent sur plus de 70 hectares.

Idéalement située au Sud-Ouest de Nancy, la ville de Neuves-Maisons compte aujourd’hui environ 7000 habitants. Cet essor démographique s’explique par des zones d’activités à proximité du territoire comme le Pôle de Brabois accueillant le CHU ainsi que de nombreuses entreprises. Ses habitants s’appellent les Néodomiens et les Néodomiennes.

Neuves-Maisons offre un cadre de vie accueillant et dynamique avec plus de 250 associations sur la CCMM et 110 associations sur Neuves-Maisons œuvrant dans les domaines culturels, sportifs et d’éducation populaire.

Neuves-Maisons une ancienne ville industrielle au cœur de la nature…

Une ville multi-labellisée

Label ” Villes et Villages où il fait bon vivre “

Le palmarès 2021 de l’association Villes et Villages où il fait bon vivre classant les 34837 communes de France métropolitaine vient de paraître. Pour la première fois notre ville est retenue et classée 1136ème sur 34837 au palmarès 2021 national. Et un classement départemental qui porte la ville de Neuves-Maisons à la 17ème place sur 695.

Comment fonctionne le classement des Villes et Villages où il fait bon vivre ?

Ce palmarès est construit sur les priorités des Français et Néodomiennes, Néodomiens consultés par un sondage exclusif réalisé en octobre 2020. Il en ressort un classement sur 8 catégories et 183 critères de sources officielles comme l’Insee, données économiques, données financières, références urbaines, espaces de vie…. ou des organismes étatiques pour prendre en compte des données 100% quantitatives et objectives seule façon de comparer.

« Faire partie des 4% des ” Villes et Villages où il fait bon vivre ” sur le territoire national est une fierté pour tous nos habitants » souligne Pascal Schneider maire de Neuves-Maisons et précise « Notre ville reconnue comme telle est aussi un territoire ou la nouvelle équipe imprime et veut imprimer cet autre slogan : Neuves-Maisons où il fait bon et beau vivre. Travail de longue haleine qui devra être mené avec insistance afin de pérenniser ce ressenti néodomien »

Classements aux palmarès 2021 Villes et Villages où il fait bon vivre

Positions au niveau national

Position nationale

9999 / 34 827

En 2021 : 1136 / 34 837

Position parmi les communes de 5000 – 10000 habitants en France

999 / 1150

En 2021 : 268 / 1139

Positions au niveau départemental

Position départementale

500 / 591

En 2021 : 17 / 591

Position parmi les communes de 5000 – 10000 habitants dans le département

24 / 24

En 2021 : 9 / 22

Neuves-Maisons est labellisée Villes et Villages où il fait bon vivre

Neuves-Maisons rayonne par ses qualités et son optimisme !

Distinction Commune Nature

Notre ville a décroché 2 libellules pour ses démarches vers le zéro pesticide et son action pour la biodiversité. Un travail de plusieurs années effectué par la responsable du service Environnement Aurélia Lemont et ses agents, et encouragé par le Maire Pascal Schneider et l’élu conseiller à l’environnement Etienne Thil. Notre prochain objectif est de décrocher une 3ème libellule en 2023.

 Qu’est-ce que la démarche Commune Nature ?

Il s’agit d’une démarche initiée par la région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin Meuse afin de préserver et d’améliorer la qualité des eaux et d’accroître la biodiversité. C’est une distinction qui vise à amener les collectivités vers de nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics.

Au delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux collectivités en la matière, (Loi LABBE), la distinction Commune nature offre l’opportunité de faire connaître l’engagement de la ville, l’implication du service Environnement et de communiquer sur les solutions mises en œuvre auprès des Néodomiens, de plus en plus sensibilisés à la protection de leur cadre de vie.

Recherche
Derniers articles
Loading...
Aller au contenu principal